Procédure initiale de dépannage pour PC qui ne démarre plus.

  • Elles permettent de faire le point dans le cas d’un pc qui ne démarre plus.
  • Elles sont un moyen de faire un premier bilan et d’envisager des pistes.

Taper les commandes suivantes et faire une photo pour chaque série. Mettre les photos sur un site d’hébergement d’images tel que  www.cjoint.com ; www.casimages.com ; www.hostingpics.net

1. Diskpart :

diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
exit

2. Le démarrage de bcd :

bcdedit /v

3. Définir le contenu de la NVram

bcdedit /enum firmware

4. La présence ou non d’une copie du registre :

dir c:\windows\system32\config\s*
dir c:\windows\system32\config\regback\s*

A noter que ce point 4 devient obsolète avec W10. Les mises à jour rendent les restaurations du registre dangereuses.

5. Le message d’erreur affiché au démarrage.

Faire une photo et la proposer sur un site d’hébergement d’images et donner le lien.

6. Faire un état de la table de partitions avec Testdisk

Suivre les indications données ici (voir la page complète pour installation de Testdisk sur live-cd ou sur usb de réparation Windows).

http://ikewdu.free.fr/installer-testdisk-pour-recuperer-des-partitions/#testdisk

 7. Faire un rapport de recherche d’infection.

Inutile de me proposer des rapports de désinfection. Je ne traite pas les cas en ligne, n’étant pas spécialisé dans ce domaine. Je me limite aux PC qui me sont confiés physiquement étant donné que je peux mettre en place des procédures sécurisées qui me permettent d’anticiper une éventuelle erreur de ma part.

8. Faire un rapport boot-info

Dans le cadre d’une installation Windows, le rapport boot-info permet d’avoir un aperçu du problème.

 

9. Poster sur un forum d’entraide

La question est de choisir le plus efficace afin de pas s’égarer dans une impasse ou de ne pas se faire balader inutilement.

http://ikewdu.free.fr/les-forums-les-plus-connus/

 

 

 


Quelques procédures constructeurs utiles :

ASUS https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017
HP: http://support.hp.com/fr-fr/document/c04901216#AbT1