Pour une fois, je ne propose ni solution ni démonstration, mais un bilan en relation avec cette panne, très fréquente sous W7, et qui est souvent traitée sur les forums de manière absurde :
Alors, on trouve de nombreux tutoriels qui prétendent régler ce problème de manière unilatérale, et la plupart proposent de réécrire, par tel ou tel moyen, le fichier bootmgr.exe qui semble avoir disparu. En voici trois parmi d’autres :
On pourrait ajouter la commande bcdboot, une copie via xcopy des fichiers de démarrage, etc. Tous semblent suggérer que les fichiers bootmgr.exe ou bcd sont manquants et à reconstruire.
Eh bien, soyons clairs, aucune de ces solutions n’est fiable, celle de M$ y compris. Pourquoi ?
Le message survient dès lors que le Bios Legacy identifie la présence d’un disque dur doté d’un MBR NT6.1, et sur lequel une partition, quelle qu’elle soit, est active. Eh bien, c’est exactement la méthode que j’ai utilisée ici : en bootant sur une clé de réparation W7, et en lançant quelques commandes, on voit parfaitement ici qu’un disque vide a suffi à générer ce message :
La commande « diskpart » confirme qu’il a suffi d’activer la partition vide pour engendrer le message d’erreur :
Ca signifie donc que le message peut être provoqué par de multiples causes. J’en énumère quelques-unes :
- Partition de démarrage qui a été formatée. (le plus fréquent),
- Drapeau boot (ou active) déplacé sur une mauvaise partition. C’est parfois le cas avec les restaurations d’usine.
- Une clé usb active oubliée dans le pc. On oublie souvent de supprimer le drapeau boot sur les clés USB.
- Fichier bootmgr.exe HS ou autre fichier de démarrage corrompu dans \boot . C’est finalement assez rare.
- Partition système passée en raw. Peu probable, mais parfois le format raw garde des traces du formatage NTFS, ce qui trompe le bios du PC.
Il est donc impossible de proposer une solution unique à un problème multiple, et il faudra toujours commencer par faire un point sur la situation du disque, et passer par un état des lieux initial :
diskpart list disk list vol sel disk 0 list part (sel disk 1 * Si on a plusieurs disques) list part
On fait le point sur les partitions et volumes en place, afin de voir ce qu’on y trouve. Si on trouve la partition Système ou Reserved, on fera un point sur le détail de son état :
sel part 1 ( * on adapte le nombre à sa situation)
detail part
exit
Et enfin, si une lettre de volume lui est associée, on vérifiera la présence des fichiers de boot par
dir /a n:\b* on adapte N à son cas pour trouver bootmgr dir /a :n:\boot\b* c'est en principe dans "boot" qu'on trouve BCD
On pourra faire une recherche graphique de ces fichiers, à l’image de ma seconde capture d’écran, avec l’éditeur notepad qui est bien utile en invite de commandes.
Bref, on cherche la cause du problème en identifiant la présence des fichiers de démarrage. C’est seulement une fois ceci de fait qu’on pourra poster un sujet dans un forum d’aide. Quelques exemples de dépannages réalisés (entre autres…) :
- http://forums.cnetfrance.fr/topic/1297981-bootmgr-absent/
- http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28703808-bootmgr-absent#18
- http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28638810-bootmgr-absent-coriace
On notera qu’avec W8 qui utilise NT6.2 et les versions suivantes NT10, le message n’est plus le même si le disque est vide, si le fichier bootmgr est corrompu, ou si la base BCD est abîmée. Par exemple la même situation que celle de mon exemple aboutit à ceci :