Les forums les plus connus

Mon avis personnel, avec toute la subjectivité que cela implique, bien sûr :

  • Cnet  (7/10) : c’est celui sur lequel j’intervenais régulièrement, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle interface que je déteste. Je trouve que la section « sécurité / désinfection » (efficace et réactive)  y est un peu envahissante au sens où elle tend à renvoyer au second plan les autres sections, qui ne doivent pourtant pas être ignorées. On trouve pas mal de personnes compétentes, même si parfois les réponses « trop systématiques » et trop longues peuvent rebuter le néophyte (qui tend du coup à ne pas donner suite).  Quoi qu’il en soit, la philosophie du forum est plutôt basée sur le respect mutuel. La section Linux peine à exister, ce qui est mon grand regret.  La nouvelle mise en page et le surgissement de certaines fenêtres sont également assez déplaisants. Inscription obligatoire.
  • Comment ça marche  (5/10): Le plus actif, et de loin. J’y ai longtemps sévi (environ 20000 messages) et j »y interviens ponctuellement, avec des pseudos temporaires, quand un sujet m’intéresse. La possibilité de répondre anonymement fait que les réponses vont pleuvoir, mais les âneries les plus grossières  vont côtoyer les bonnes réponses. Et le statut « contributeur » n’est pas forcément un gage de qualité, même si généralement, ils sont assez compétents. On regrettera que certains « vendent la pub commerciale de leur site personnel » de manière trop systématique… Autre regret, qui explique en grande partie mon départ : d’autres se sont spécialisés dans la moralisation systématique à quatre sous. En outre le « robot censeur » y est très pénible et très intrusif (même si c’est moins systématique dans les dernières versions).
  • PC-astuces  (7/10) : Une communauté efficace et pas mal d’intervenants fidèles au site, assez spécialisés dans tel ou tel domaine, et proposant souvent des solutions de qualité, tant dans les sections Windows ou Linux que dans les autres. J’y suis passé il y a quelques années, et je m’y suis réinscrit assez récemment, pour y intervenir de plus en plus souvent. Mon petit reproche est la forte incitation à utiliser des logiciels « clés en main » pour réparer tel ou tel problème ou pour des opérations « simples », ce qui n’est pas toujours le plus judicieux, selon moi. Mais une intervenante m’a signalé que c’était plutôt une demande des utilisateurs de ce forum.  En revanche, ils sont les plus pointus en matière de nouveauté, ou d’évolution de Windows. Inscription obligatoire.
  • Hardware  (3/10) : une expérience désastreuse en ce qui me concerne. J’y suis resté un mois (sous un autre pseudo) et j’ai dû batailler en permanence avec des intervenants prétentieux, qui sont plus intéressés par leur « ego » que par autre chose, ou des modérateurs aussi procéduriers qu’intrusifs. Deux messages sur trois étaient consacrés à expliquer à tel ou tel pourquoi une intervention était justifiée ou stupide. Je n’ai certes pas eu le temps d’approfondir, mais je déconseille d’y chercher des réponses. D’ailleurs, une recherche sur moteur de recherche pour tel ou tel problème renvoie rarement à un sujet résolu par ce forum.
  • Ubuntu (8/10) : Il est inutile de chercher ailleurs si on a un problème avec son PC sous Linux Ubuntu ou l’une de ses dérivées. J’y interviens de manière assez régulière, mais pas autant que je voudrais, par manque de temps, et j’y retrouve toujours avec plaisir les mêmes habitués dont la compétence n’est plus à prouver. Honnêtement, les meilleurs spécialistes Ubuntu sont là, pour ne pas dire plus. Le seul problème qu’on peut soulever, qui n’est pas propre au forum, c’est que les réponses enregistrées y sont vite obsolètes. L’évolution rapide d’Ubuntu rend souvent les solutions inapplicables, car une solution efficace pour la version X ne l’est plus pour la version Y.
  • Fedora (NN) : J’y suis inscrit, mais j’y vais assez peu. C’est la raison pour laquelle j’hésite à utiliser la distribution Fedora, car je trouve le forum assez peu réactif. Mais c’est peut-être faute de ne pas m’y être suffisamment intéressé. Donc, à voir.
  • Forum Linux Mint France  (1/10) : une expérience surréaliste :  le lien proposé parle de lui-même pour montrer le caporalisme propre à ce forum. Un après-midi à recevoir des messages privés d’un gars obnubilé par un lien vers mon site dans la zone « signature ». Bref, repli stratégique immédiat. Conséquence pour cette plateforme : un forum peu visité (à peine 3 fois les consultations quotidiennes de mon « pauvre site » d’amateur), dix fois moins de sujets au quotidien que sur Ubuntu, alors que Mint est plus populaire, peu d’aidants présents, et une mise en page encombrée par une multitude d’informations parasites. La philosophie de l’entraide en ligne est visiblement mal comprise. On sera mieux assisté sur le forum Ubuntu, même pour Linux Mint.